La semaine d’action internationale ciblant les assurances est une initiative de la Coalition Insure Our Future, à laquelle participent Campax et le Collectif BreakFree Suisse.
Pourquoi Zurich Assurance? Elle s’est engagée dès 2015 à aligner ses activités en conformité avec l’accord de Paris sur le climat et se décrit volontiers comme un « leader en matière de durabilité »…or dans le domaine du pétrole et du gaz, elle n’est pas précurseur, mais lanterne rouge. Ce qui est particulièrement grave, c’est qu’elle continue, à l’encontre de toutes les données scientifiques actuelles, d‘assurer presque sans restriction le développement du pétrole et du gaz (nouveaux projets d’extraction).
Les politiques pétrolières et gazières de Zurich sont si faibles qu’elles obtiennent la note de 1,4 sur 10 dans le rapport « Insurance Scorecard »1. En outre, sur les 12 polices d’assurance européennes examinées, Zurich se retrouve en très mauvaise place, à savoir au 10e rang.
Selon les données commandées à l’institut d’études de marché Insuramore, Zurich est l’une des compagnies d’assurance les plus importantes dans le domaine de l’assurance des énergies fossiles. En 2023, elle est, selon les estimations, le numéro 62 mondial et a même reculé par rapport à l’année précédente.
De plus, via sa branche de gestion d’actif, Zurich investit massivement dans des firmes expansionnistes, cumulant plus de 400mio en début 2023. Cela inclut des compagnies telles que Shell, Exxon, BP ou encore TotalEnergies et Petrobras.
Pourquoi est-ce important? Les assurances jouent un rôle central dans cette bataille : sans assurance, aucun nouveau forage pétrolier, aucun oléoduc et aucune raffinerie ne peuvent être construits et exploités.
Que pouvez-vous faire? Nous retrouver mercredi 28 février devant les locaux de Zurich Assurance à midi pour une manifestation festive et colorée, à laquelle les enfants sont bienvenuxes (manifestation autorisée). Mais vous pouvez aussi nous contacter afin d’en savoir plus sur les possibilités d’engagement!

Les enfants en première ligne de la crise climatique!
Quel impact sur nos enfants? Le changement climatique a des effets sur la santé des plus jeunes à l’échelle mondiale ; presque tous les enfants dans le monde sont considérés comme étant exposés à au moins un aléa climatique. En Suisse, les principales conséquences affectant directement nos enfants sont :
• Le stress thermique : En Suisse, la température moyenne a augmenté d’un peu plus de 2,5 °C depuis le début des relevés (1864), soit deux fois plus que la moyenne mondiale, Les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus vulnérables pendant les vagues de chaleur,
• La qualité de l’air : La pollution due aux trafic et industries fonctionnant aux énergies fossiles, augmente grandement les cas d’asthmes chez les enfants, De plus l’augmentation des pollens dû au réchauffement climatique provoquant des crises d’asthme allergique se surajoute à ce problème.
• Les impacts psychologiques : Selon une étude internationale menée auprès de 10’000 jeunes dans des pays du Nord comme du Sud, plus de 50% des jeunes considèrent l’humanité comme « condamnée ».
Les enfants seront également les premières victimes collatérales de l’augmentation prévue des évènements climatiques extrêmes (glissements de terrain, inondations…) et de l’arrivée de nouvelles maladies infectieuses mortelles, comme la malaria ou dengue, qui se propageront en Europe favorisées par le changement climatique.
Le rôle et la responsabilité de Zurich Assurance: Il est établi que la principale cause de la crise climatique est la combustion d’énergie fossile et qu’aucun nouveau projet d’extraction ne doit voir le jour.
Aucun nouveau projet ne pourrait être réalisé si les assurances honoraient l’Accord de Paris et suivaient les recommandations de l’AIE, du PNUE et du GIEC en refusant de souscrire des polices d’assurance et de réassurance pour les entreprises qui poursuivent l’ouverture de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. En acceptant de souscrire ces polices et en soutenant massivement les nouveaux projets de pétrole et de gaz, Zurich Assurance devient complice de la mise en danger de nos enfants.
Plus de 100 médecins et personnel soignant ont signé une lettre ouverte à destination de Zurich Assurance, lui enjoignant de cesser son soutien aux fossiles au nom de la santé de la génération future.

Discussions avec Zurich Assurance
La Coalition Insure Our Future est depuis longtemps en contact direct avec des représentant•es de Zurich. Mais le processus est laborieux et fastidieux : les réponses aux demandes sont très lentes et ne sont pas claires, l’attitude de Zurich est sur la défensive lors des conversations et aucun progrès n’est visible. Zurich ne semble pas avoir un réel intérêt à améliorer sa politique climatique.
En guise d’argument contre des politiques plus strictes, Zurich invoque le fait qu’elle souhaite se concentrer sur l’accompagnement de ses client•es du secteur du pétrole et du gaz lors de la transformation (ce que l’on appelle «l’engagement»).
Néanmoins, Zurich a systématiquement voté en faveur des conseils d’administration en place, et contre toute résolution allant dans le bon sens pour réduire la crise climatique lors des dernières AGM des firmes expansionnistes dont l’assurance est actionnaire (Shell, Exxon, BP…). De plus, il est contradictoire d’exiger de ses client•es qu’ils abandonnent les énergies fossiles, tout en assurant de tels projets. L’engagement serait certes un complément important aux politiques fortes, mais il ne peut en aucun cas les remplacer.
Ensemble pour pousser Zurich à assurer notre avenir !
Nous demandons instamment à Zurich Assurance de cesser d’assurer de nouveaux projets fossiles, de soutenir une transition juste et de respecter les droits humains et le consentement éclairé et préalable des communautés. Avec ses employé•es, ses actionnaires et ses clients, mettons Zurich sur la voie de l’avenir.
Si vous souhaitez nous soutenir dans cette démarche, contactez-nous :

Campax est le plus grand mouvement citoyen suisse et compte plus de 600’000 personnes engagées pour une Suisse sociale et écologique.

BreakFree mobilise pour la justice climatique, via des campagnes de pression pouvant faire usage de la désobéissance civile, l’artivisme, l’organisation d’assemblées et de mobilisations populaires. BreakFree défend également les droits des communautés locales et peuples autochtones affectés par les projets fossiles et les crimes d’écocide.
Les politiques de Zurich en détails
Charbon
Exclusion des émetteurs et sociétés qui:
- génèrent plus de 30 pour cent de leur chiffre d’affaires avec l’extraction de charbon thermique,
- extraient plus de 20 millions de tonnes de charbon thermique par an,
- génèrent plus de 30 pour cent de leur électricité à partir du charbon
Pétrole et Gaz
- Schistes bitumineux:
- qui génèrent plus de 30 pour cent de leur chiffre d’affaires avec l’extraction de schiste bitumineux
- ou génèrent plus de 30 pour cent de leur électricité à partir du schiste bitumineux.
- Sables bitumineux:
- qui réalisent plus de 30 pour cent de leur chiffre d’affaires de l’extraction des sables bitumineux
- ou exploitent des équipements de transport de dérivés des sables bitumineux.
- Exploitation de gaz et pétrole en Arctique
- Exclusion d’exploration “greenfield”, sauf si une politique de transition crédible est en place
→ Pratiquement pas de restriction pour les nouveaux projets d’extraction conventionnels de gas et de pétrole!

Sources et liens supplémentaires
- Insure Our Future, Insurance Scorecard : https://insure-our-future.com/scorecard/. Le classement de l’organisation ShareAction donne des résultats similaires, cf. https://shareaction.org/reports/insuring-disaster-a-ranking. ↩︎
- Insuramore estime les primes de Zurich dans le secteur des combustibles fossiles à 450-750 millions de dollars, ce qui correspond à 2,1-3,3 % du marché total (sans lesdites Captives). Sur la base de cette étude, les données sur les primes et la part de marché de Zurich sont très similaires à celles de la dernière enquête de 2021. Étant donné que d’autres assureurs ont réduit leurs recettes de primes dans ce secteur en 2022, Insuramore considère désormais Zurich comme le sixième plus grand assureur au monde pour les combustibles fossiles, par rapport à la 9e place qu’elle occupait en 2021. ↩︎

